Di Dolce Mirella

Di Dolce Mirella Cane Corso

Cane Corso

BIENVENUE A NOTRE ELEVAGE FAMILIAL

BIENVENUE A NOTRE ELEVAGE FAMILIAL



Notre activité est passionnelle et de ce fait nous accordons une grande importance à l' équilibre de nos chiens et à la sélection de nos reproducteurs, tant au point physique, que psychique. Tout nos chiots sont entier c'est à dire que nous n'autorisons aucune coupe " queue " car nous considérons cela comme une mutilation qui va à l'encontre du bien-être de l'animal et de son équilibre.

 



 

Présentation



C' est pour cela aussi que nos chiots ne sont disponibles qu' à 10 semaines afin d' assurer une imprégnation ou "imprinting" pour les anglophones optimale pour la satisfaction de nos futurs acquéreurs, mon expérience en éducation canine et école du chiot est atout non négligeable, de plus notre élevage est situé en milieu citadin ce qui permet d'ajouter encore plus de stimuli. 

Présentation

Présentation

Présentation



Nous n' avons pas de champion, ni ne prétendons d' en produire mais nous voulons fournir tout simplement de bons chiens corespondant au standard de la race, de bons Cani Corsi qui pourront affronter un nouvel univers en toute quiètude, bien que nous soyons quand même sensibles aux bons résultats de nos chiens dans diverses expositions de beauté auxquelles nous participons en France et à l'étranger.



RAPPEL TRES IMPORTANT: L' acquisition d' un chiot ne se fait pas à l' aveuglette car cela demande un investissement d' environ 10 à 15 ans en " soins, nourriture, sorties par tout temps, jeux et coût financier " cela ne doit jamais devenir une contrainte mais un partage de vies et d' échanges car il y a assez de chiens malheureux dans nos refuges ou abondonnés, bonne réflexion.

Les premières semaines d'un chiot.

Les premières semaines d'un chiot.

D'un point de vue générale, je dirais que le développement comportemental d'un chiot, s'établit en 3 étapes:

- Période néonatale de la naissance à 14 jours.

- Période de transition de transition de 14 jours à 21 jours.

- Période de socialisation de 21 à 90 jours.

Présentation

Pour la première période c'est surtout une phase végétative ou le chiot va finaliser la myélinisation, c'est à dire l'achêvement des terminaisons nerveuses. Le chiot rampe et se dirige grâce à des stimulations tactiles, il n'entend pas encore donc les stimulations sonores ne servent à rien et il ne sait pas réguler sa température c'est pour cela que la portée se trouve sous une lampe chauffante, ceci dit les manipulations quotidiennes sont conseillées.

Présentation

La seconde période ou phase d'éveil est assez courte, c'est à ce moment que le chiot découvre son univers grâce à la vue, l'ouverture des yeux se fait entre le dizième et quinzième jour, il commence aussi à percevoir les bruits et à se rendre compte qu'il est un chien. Avec l'acquisition de ces sens le chiot va pouvoir explorer son environement mais il faut tout de même préserver la portée et la lice de tout stress pendant cette période, on continura cependant les manipulations quotidiennes.

Présentation

La troisième période est plus riche, tant en stimulations, qu'en apprentissage. Elle est composée de deux phases l'attraction et l'aversion. L'attraction va de la troisième semaine à la neuvième, c'est à cette période que le chiot n'a peur de rien et à soif de connaissances, il apprendra aussi avec la fraterie l'inhibition à la morsure, les codes canin, le jeu et sa mère lui enseignera le sens de la hiérarchie. L'éleveur a une grosse part de responsabilité durant cette période car tout manquements ou mauvaises habitudes acquis durant cette période sera préjudiciable pour l'avenir du chiot, bien sûr on peut rattraper certains problèmes plus tard mais cela demande un investissement en temps plus ou moins long, alors autant faire les choses correctement au bon moment. Vient ensuite l'aversion, période ou le chiot a peur des nouveautés, il faudra donc l'accompagner pour qu'il affronte ses peurs, le début de ce travail est fait à l'élevage, c'est pour cela que nous gardons les chiots dix semaines, au lieu des huit préconisées par la législation ensuite c'est au tour des futurs acquéreurs de prendre le relais, le mieux est d'intégrer une " école du chiot " dans un club canin. Certains clubs n'aceptent pas les chiots sans qu'ils soient vaccinés contre la rage, ce qui est complétement aberrant car le dernier cas de rage en France métropolitaine date de 1924, il est vrai que depuis les années soixante-dix, vingt cas à peu près ont été recensés mais ils sont dû uniquement à l'importation d'animaux. De plus pour que le vaccin de la rage soit efficace, il faut une période d'incubation de trois semaines alors que ces mêmes clubs aceptent les chiots dès qu'ils sont vaccinés, incohérence majeure. Un chiot peut commencer l'école du chiot à deux mois sans problème après sa primo-vaccination, plus tôt vous commencez, mieux c'est !!!!